Le constructeur de voitures de sport Porsche avait besoin d’un logiciel complexe et innovant pour accroître l’efficacité globale de sa fabrication et améliorer les processus de gestion des applications pour ses véhicules prototypes. À cette fin, le constructeur automobile recherchait une solution RFID automatisée et fiable permettant de suivre l’évolution et les déplacements de ses prototypes déguisés dans le centre de développement et lors des essais routiers.
Porsche a chargé noFilis/MHP d’installer le système RFID Kathrein sur place. L’objectif était d’identifier précisément quels composants individuels ont été installés en alternance dans les différents prototypes au cours des nombreux tests de vitesse, de performance et de fonctionnement. Le constructeur automobile souhaitait également pouvoir visualiser, suivre et analyser l’emplacement le plus récemment enregistré de chaque prototype de véhicule. Porsche cherchait ainsi à minimiser le risque que des prototypes soient repérés par des personnes non autorisées avant la mise sur le marché.
Kathrein a équipé 200 composants de ses propres étiquettes EPC-UHF-RFID. Un identifiant individuel et lisible est attribué à chaque étiquette RFID qui porte des informations spécifiques telles que le numéro de série et d’autres détails pertinents. Une fois le test terminé, les véhicules passent par un portail RFID où tous les composants sont automatiquement identifiés et les données générées sont ensuite transmises. Le système RFID permet également à Porsche de localiser et de suivre les prototypes par zone.
La solution RFID de Kathrein a répondu aux attentes les plus élevées du fabricant de produits haut de gamme. Comme demandé, la solution de service complet permet à Porsche d’identifier et de contrôler précisément quels composants sont montés dans quels prototypes pendant les essais. Cela simplifie considérablement les processus de documentation auparavant très complexes, réduisant le risque d’erreur humaine à pratiquement zéro. Porsche peut également savoir en temps réel où se trouvent ses prototypes. Au final, le constructeur automobile peut réaliser d’importantes réductions de coûts tout en bénéficiant d’une qualité de données nettement supérieure et d’un risque d’espionnage industriel réduit au minimum.