En tant qu’école tournée vers l’avenir, le bien-être de vos élèves est-il une priorité absolue pour vous ? Outre les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile, chaque école dispose désormais de son propre réseau. Cela permet aux élèves de communiquer facilement via WLAN et d’apprendre de manière moderne avec des appareils mobiles. Pensez-vous au rayonnement électromagnétique qui en découle ?
Un réseau professionnel a besoin de suffisamment de bande passante pour pouvoir traiter de grandes quantités de données. Plusieurs petites antennes émettrices, telles que des répéteurs ou des points d’accès, assurent la stabilité du réseau, même avec de nombreux utilisateurs. Souvent, on ne considère pas ou peu à cet égard que les élèves sont de plus en plus exposés au rayonnement des réseaux sans fil et des antennes de téléphonie mobile. L’utilisation intensive de téléphones portables, de tablettes et d’ordinateurs personnels en classe comme outils de travail est aujourd’hui monnaie courante. Il en résulte des incertitudes et des craintes. Ce sont surtout les parents qui s’inquiètent de savoir si les rayonnements sont nocifs, en particulier pour les enfants.
En tant qu’entreprise expérimentée dans le domaine des rayonnements non ionisants (RNI), Enkom s’est familiarisée avec ce thème spécifique et a réalisé plusieurs mesures d’immissions RNI dans des écoles. Grâce à une mesure indépendante des opérateurs de réseau, nous vous fournissons une base de données objective et neutre.
Les avantages d’une mesure des immissions de RNI dans votre école
Mesure RNI à large bande
La mesure RNI à large bande permet d’enregistrer et d’évaluer l’état actuel de la charge de rayonnement dans la gamme de fréquences de 400 MHz à 2600 MHz. Tous les services de téléphonie mobile tels que GSM, UMTS et LTE ainsi que les émetteurs WLAN et DECT sont déterminés et évalués.
Mesure RNI WLAN
L’influence de l’antenne de téléphonie mobile n’est en principe pas le problème de l’école – mais un WLAN exploité par l’école l’est. La mesure RNI WLAN permet d’effectuer une mesure spécifique du réseau WLAN de l’école. Les résultats montrent à quel point la charge est élevée dans quelles zones ou quelles pièces.
Mesure des scénarios RNI
La mesure des scénarios permet de déterminer le niveau de pollution des lieux dans différents scénarios. Ainsi, il est possible de déterminer le niveau de pollution d’une pièce lorsque personne ne s’y trouve. D’autre part, il montre comment les valeurs changent lorsque les élèves traitent de grandes quantités de données pendant les cours.