Les LP WAN, notamment les réseaux LoRa, jouent un rôle central pour l’internet des objets et permettent de connecter de manière globale les capteurs. Ces réseaux de données utilisent les bandes de fréquences exploitées sans licence et les capteurs sont capables de fonctionner plus de dix ans sans remplacement de leur pile. Forts de notre expérience, nous possédons toutes les connaissances nécessaires à la construction d’un réseau «carrier-grade» à la hauteur des exigences professionnelles.
Différents appareils transmettent, au moyen de capteurs, des informations telles que la luminosité, la température, l’état «en mouvement» ou «au repos» au sein du LoRa Low Power Wide Area Network (LPWAN). Grâce à une bande passante étroite et à sa solide modulation, ce réseau de données possède une très longue portée et pénètre ainsi jusqu’au cœur des bâtiments ou même en profondeur sous la terre. Les capteurs nécessitent peu d’énergie, ce qui permet une autonomie de plus de 10 ans. Cette caractéristique fait que les émissions du réseau restent très faibles. De plus, l’entretien peu onéreux et la grande longévité étendent les possibilités, permettant d’envisager de nouveaux modèles commerciaux ou portefeuilles de services.
Les LoRa LPWAN conviennent tout particulièrement à la connexion de capteurs à pile dans des réseaux locaux à nationaux. Utilisant des bandes de fréquence sans licence, ils peuvent être également exploités comme réseaux privés. Grâce à la connexion à des passerelles et à un serveur réseau central apparaît un réseau radio ou plus précisément une combinaison de différents réseaux qui permet de réaliser de nouveaux modèles commerciaux. Les LPWAN jouent un rôle central pour l’internet des objets (IoT) et peuvent, par exemple, être utilisés dans les domaines suivants.